Vecteurs - 2de
Généralités
Exercice 1 : Déterminer les coordonnées d'un vecteur
Soit un repère orthonormé \(\left(O; \overrightarrow{i}, \overrightarrow{j}\right)\).
Soit deux points \(A\left(-2; 2\right)\) et \(B\left(-3; 4\right)\).
Déterminer les coordonnées du vecteur \(\overrightarrow{AB}\left(x; y\right)\).
Que vaut \(y\) ?
Exercice 2 : Déterminer ku connaissant k, et u
Soit un vecteur \(\overrightarrow{u}\left(-2; 1\right)\).
Déterminer les coordonnées de \(\overrightarrow{v}\left(x; y\right)\), sachant que \[ \overrightarrow{v} = 5 \overrightarrow{u} \]
Que vaut x ?
Déterminer les coordonnées de \(\overrightarrow{v}\left(x; y\right)\), sachant que \[ \overrightarrow{v} = 5 \overrightarrow{u} \]
Que vaut x ?
Que vaut y ?
Exercice 3 : Identifier la translation d'un vecteur sur un point
En observant la figure ci-dessus, compléter les affirmations suivantes :
On écrira uniquement le terme remplaçant "..."
La translation de vecteur \( \overrightarrow{ LK } \) transforme \( J \) en \( ... \).
La translation de vecteur \( \overrightarrow{ CM } \) transforme \( ... \) en \( L \).
Exercice 4 : Construire le translaté d'un point par un vecteur
Construire \(A'\), l'image de \(A\) par translation du vecteur \(\overrightarrow{DB}\).
Exercice 5 : Comparer des vecteurs à partir des coordonées
Compléter le tableau ci-dessous :
La réponse sera oui ou non. Attention à ne pas mettre la réponse en majuscules.
La réponse sera oui ou non. Attention à ne pas mettre la réponse en majuscules.